On les foule aux pieds tous les jours. En fonte, le plus souvent, mais en pierre parfois. Elles signalent la circulation des fluides qui nervurent les villes en sous-sol : eaux (potable, de pluie, usées), électricité, gaz, téléphone, internet… Les plaques au sol portent le plus souvent des marques. Des marques techniques selon leur usage (incendie, télécom…). Ou selon l’institution qui les porte (ville de Barcelone, de Rabat, de Lisbonne, de Paris…) ou selon leur fabriquant. Ce peut être de simples bouches d’évacuation des eaux de pluie, dans les jardins…

« Made in India » sur une plaque à New York

Savez vous qu’une partie des plaques au sol à New York porte la marque « made in India ». On se demande pourquoi des pièces si lourdes ont été fabriquées si loin ! 

Une de ces plaques est vénérée car mettre sa main dans son embouchure porte chance, dit-on. Je vous laisse la découvrir. C’est à Rome et c’est une antiquité.

Elles ne sont pas si faciles que cela prendre en photo. Le regard des passant est parfois interrogatif. Comment, par exemple, expliquer ce que je fais à un passant de Shanghai ?

Bref, elles disent de l’intense réseau qui circule sous nos pas, mais aussi de l’histoire, des institutions, de la vie… Puisse ces images sensibiliser à cet envers du décor, et apporter aussi le plaisir de la découverte et (parfois) de l’esthétique de ces objets. Des artistes les ont déjà prises comme œuvre d’art…

Mettez en un clic vos pas dans plus de 30 villes du monde ==> ICI