2017-07-22_Notre histoire_Rao Pingru_4

« Notre histoire » de Rao PINGRU (note de lecture)

« Notre histoire » de Rao PINGRU (note de lecture) 

L’histoire d’une vie dans la Chine de la seconde moitié du XX° siècle. Celle d’un homme, issu d’une famille lettrée, aisée et respectée, qui va traverser les bouleversements de son pays : guerre contre le Japon, guerre civile, triomphe du régime communiste.

2017-07-22_Notre histoire_Rao Pingru

Mais avant tout, c’est une histoire d’amour entre Rao et Meitang, un amour fidèle, solide, cimenté par la famille, par laquelle la vie et la survie sont organisées en ces années troublées.

2017-07-22_Notre histoire_Rao Pingru_3 2017-07-22_Notre histoire_Rao Pingru_5

Famille, nourriture et poésie structurent ce récit de vie, avec une écriture simple, directe, magnifiquement illustrée par des aquarelles naïves et précises de l’auteur, sans prétention autre que montrer avec sensibilité le flux de la vie, de ses joies et de ses vicissitudes. Les drames politiques sont effacés du récit. On sait seulement que Rao a travaillé en usine, loin de chez lui, pendant plus de vingt ans, avant de pouvoir rejoindre sa famille, ses enfants.

Une livre à lire en se laissant immerger dans la sensibilité de ces images sorties de la même main, en textes et peintures mêlées.

Une dernière image : le père va partir pour un an travailler loin de la maison. La petite fille est triste et craint de ne se réveiller à son départ matinal. Elle s’endort, avec à son pied, une ficelle accrochée au sac de son père…

2017-07-22_Notre histoire_Rao Pingru_6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *