Le Président est mort ? Campagne électorale pour l’élection présidentielle au Burkina Faso, novembre 1998. Un candidat opposé au Président en exercice arrive dans un village.

Le chef de village le reçoit et lui demande : « le Président est mort ? ». Non lui est-il répondu. « Alors tu n’as rien à faire ici, passe ton chemin ! »

& & &

Voir sur ce sujet « SUD ! Un tout autre regard sur la marche des sociétés du Sud » ==> ICI

Le Burkina Faso, littéralement « Pays des Hommes intègres », est un pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer. Sa capitale est Ouagadougou. Anciennement république de Haute-Volta. Il est entouré par six pays. Le Mali au nord-ouest, le Niger au nord-est, le Bénin au sud-est, le Togo au sud-est, le Ghana au sud et la Côte d’Ivoire au sud-ouest. Il est membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) jusqu’au 28 janvier 2022, date où il est suspendu après le coup d’État de 20227. C’est l’un des dix pays les moins développés du monde, avec un indice de développement humain de 0,402 en 2015. (Wikipédia). Pour en savoir plus,  voir ==> ICI