« Cadavres exquis » (*)

  • L’acrobate a fait une bêtise avec une manivelle qui a réduit en bouillie mon chien et mon chat. Le mammouth a mangé du chocolat et une carriole rouge. La personne à laquelle il a déclaré sa flamme pointue a un goût de crac-briz-troc. Sa maman a vécu avec un entonnoir-gargouille.
  • Avec un bruit mouillé, le renard vert-émeraude danse dans la bassine la Java de Brodway pour déclarer sa flamme grâce au chocolat chaudement photographié dans la pâtisserie couleur framboise.
  • Milena a traversé le nuage avec mes frangines et une grappe de raisin. Enfin ma sœur est sortie de la salle de bains par la porte qui s’est ouverte en grinçant. Zineb a chanté la maladie d’amour avec détermination et souffrance, tandis que la cigogne bricole le miel avec sa maman et le lapin. C’est la fin.
  • L’adorable babouche prend son envol dans la médiathèque de Romans remplie de jus de tomate. Grâce à sa discrétion et à sa mémoire, elle attrape avec ses mains de la confiture qui pleure par la queue.

(*) Le cadavre exquis est un jeu d’écriture collectif inventé à Paris par les surréalistes, en particulier Jacques Prévert et Yves Tanguy, vers 1925. Le principe du jeu est le suivant : chaque participant écrit à tour de rôle une partie d’une phrase, dans l’ordre sujet–verbe–complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. La première phrase qui résulta et qui donna le nom à ce jeu fut « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau ». Il fait partie des créations inspirées par le concept d’inconscient (d’après Wikipedia).

Pour en savoir plus sur le surréalisme ==> ICI